Quelle est la situation sur L’Etna ?

Pendant la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juin, l’Etna a une nouvelle fois grondé. Deux spectaculaires rivières de laves ont coulé sur le flanc Est de la montagne en direction de la vallée du Bœuf. Des cendres ont été projetées à 50km aux alentours sans faire de blessés. Les villes avoisinantes n’ont pas souffert de dégâts et l’aéroport de Catane n’a pas été affecté.

Il s’agit de la deuxième éruption en six mois, la précédente a eu lieu juste avant Noël sans faire beaucoup plus de dégâts.

Alors peut-on encore randonner sur l’Etna ?

Cette activité volcanique s’est ralentie et la lave s’écoule encore aujourd’hui (5 juin). Elle n’a pas bloqué l’accès à la station d’altitude située sur le versant Sud. Le Rifugio Sapienza n’a d’ailleurs pas éte fermé, mais les cratères sommitaux ne sont plus accessibles pour le moment. Il est toujours possible de marcher dans la zone des « crateri Silvestri » et sur les sentiers périphériques.

Les randonnées autour de l’Etna, organisées par la compagnie du Trek, sont modifiées pour éviter la zone dangereuse et nous suivons les conseils des autorités locales.

Est-ce que le Stromboli est encore ouvert ?

Cela peut paraître surprenant, mais l’Etna n’est pas situé sur la même plaque que le Stromboli et les mouvements d’humeur du premier n’ont que peu de répercussions sur les spectaculaires jets de laves du second. Nos randonnées sur les îles Eoliennes sont maintenues et notamment l’ascension du Stromboli pour pouvoir y admirer, en toute sécurité, les geysers de laves et les explosions . Cette randonnée en montagne (il faut tout de même gravir 900m) est toujours accompagnée par un guide vulcanologue qui assure la sécurité et explique aux visiteurs le fonctionnement de cette énorme cocotte-minute qui ne cesse de cracher de la lave depuis des siècles.
Les éruptions volcaniques sont toujours une belle occasion d’observer la nature dans toute sa puissance. Elles offrent des spectacles inoubliables qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Pour plus d’informations sur nos voyages en Sicile
https://www.compagnie-du-trek.com/europe/sicile

Où peut-on voir des vidéos de l’éruption de Juin ?

Voici quelques photos et des liens pour les vidéos ainsi que les webcams permanentes pour le Stromboli et l’Etna.

Voici une magnifique vidéo en « timelapse » de l’éruption

etna eruzione

Buongiorno dall'Etna in eruzione dal 30 maggio, a seguito di due fratture eruttive che si sono aperte una sul fianco nord-orientale del Nuovo Cratere di Sud-Est e l'altra alla sua base in direzione sud-sudest

Publiée par Sabrina Mugnos sur Jeudi 30 mai 2019

Le Stromboli en octobre 2018

<h2>Où trouver des webcams pour observer l’Etna et le Stromboli ?<h2>

Webcam de l’Etna
https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/catania/vulcano-etna-sud.html

Webcam du Stromboli
https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/stromboli.html