logo de La Compagnie du Trek (Akaoka)
  • trek-a-sierra-tarahumara-les-canyons-du-cuivre
  • trek-a-sierra-tarahumara-les-canyons-du-cuivre
  • trek-a-sierra-tarahumara-les-canyons-du-cuivre

Points forts : Trek a Sierra Tarahumara - Canyons du cuivre - Chihuahua - Vallée des champignons - Rancho Chiroro - Mesa de Santa Rita

Trek à Sierra Tarahumara, les canyons du cuivre

Le Canyon de Cuivre se situe au plus profond de la Sierra Madre Occidentale. Il s'agit en fait d'une vingtaine de canyons qui sont quatre fois plus grand que ceux du Grand Canyon d'Arizona. Terre des indiens Tarahumaras ou Raramuris, la Sierra Madre est r...Lire suite

obtenir un devis

JOUR 1

VOL France - Mexique

Arrivée Chihuahua et transfert à  votre hôtel.
Selon l'heure d'arrivée visite libre du centro historico.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit en B&B.
JOUR 2

Chihuahua - Arareko - Vallée des champignons - Creel

Départ pour la ville de Cuauhtemoc, bastion des mennonites, singuliére communauté d'origine allemande. Visite des lieux puis continuation vers Creel.
Arrivée pour l'heure du déjeuner (inclus). Halte dans la vallée des champignons et des grenouilles puis visite de la Mision de San Ignacio.
Dîner compris.
Nuit en B&B.
JOUR 3

Creel - Samachique - Rancho Chiroro

TREK TARAHUMARA / 11 jours
Trek itinérant / 4 à  6 h de marche quotidienne / Dénivelé maximum : 800 m.
TREK JOUR 1
Départ ce matin en transport privé pour la communauté de Samachique où nous commencerons notre trek. Les bâtons de marche dans la main, nous voilà  partis sur les sentiers escarpés du grand canyon de cuivre par une descente spectaculaire de la Barranca de Batopilas.
Notre marche commence par la traversée de collines rondelettes puis nous descendons graduellement jusqu'à  arriver dans l'après-midi au ranch Chiroro qui sera notre étape du jour pour le campement.
Installation du campement.
Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 4

Rancho Chiroro - Curichi

TREK JOUR 2
Après notre petit déjeuner local, nous nous préparons pour continuer notre parcours qui cette fois ci nous fera monter puis descendre par un petit canyon pour traverser enfin cette légére « sierra ». Nous traversons des paysages grandioses et étendus : le canyon s'offre à  nous. Là , nous descendons par une dune pour arriver à  Curichi où habitent plusieurs familles d'indiens Tarahumaras. Ces derniers conservent leurs traditions depuis 300 ans et ne parlent que quelques mots d'espagnol. Nous installons notre campement dans cette bourgade. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 5

Curichi - Munerachi

TREK JOUR 3
La matinée sera ponctuée par une descente escarpée dans la Barranca où nous perdrons rapidement presque 1200 mètres, plusieurs écosystémes défileront sous nos yeux allant de la haute montagne au désert. Nous arrivons en milieu d'après-midi dans la communauté de Munerachi où s'érige la très belle mission jésuite du 16éme siècle et qui fut construite en terre cuite.La population sera surprise de nous voir. En effet, les habitants sont loin de tous contacts avec le modernisme. Nous apprécierons leur tenue vestimentaire (chemise et zapeta) ainsi que leurs habitudes alimentaires (le pinole, maà¯s grillé et moulu). Le défi du jour : Les indiens Tarahumaras ou officiellement les Raramuris sont connus pour être de très bon coureurs de fond, ils ne portent que des sandales à  laniére en cuir : faites la course avec eux, cela vous ouvrira les portes de la communauté. Ils se prêteront au jeu. Installation de notre campement. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 6

Munerachi - Mesa de Santa Rita

TREK JOUR 4
Après notre petit-déjeuner, nous continuons notre trekking à  travers plusieurs paysages : zaguaros et cactus, rivières au fond du canyon. Nous arrivons dans une autre communauté, Santa Rita, qui compte une trentaine de famille et qui se destine essentiellement à  l'agriculture. Le hameau a pour particularité d'avoir ses maisons et granges en pierre. Il se trouve à  1431 mètres d'altitude. Installation de notre campement. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 7

Mesa de Santa Rita - Batopilas

TREK JOUR 5
Aujourd'hui, nous dévalons la montagne pour descendre au plus bas du canyon pour arriver finalement au village de Batopilas se trouvant à  une altitude de 500 mètres, où le climat est devenu subtropical et coincé entre la montagne et la rivière. Le village se trouve à  500 mètres d'altitude et compte environ 800 habitants qui dans son meilleur temps est arrivé à  10000 âmes et qui conserve encore toute l'architecture miniére de la fin du siècle passé. Même s'il a existé un bon nombre de centres miniers au fond de certains canyons, aucun n'a égalé para la richesse minérale de la « Barranca » de Batopilas. Les veines d'argent de la Bufa et celles du village du même nom ont atteint une renommée au niveau mondial. Batopilas est un des villages miniers les plus pittoresques de la Sierra Tarahumara. Déjeuner et diner compris. Hôtel.
JOUR 8

Batopilas - El Terrero

TREK JOUR 6
Aujourd'hui, ça monte ! Nous suivons la rivière pour entamer progressivement une remontée sur les hauteurs. Nous longerons deux aqueducs construits par les mineurs vers 1802 pour travailler et transporter le précieux minerai du Cerro Colorado et de Batopilas. Cet après-midi sera ponctuée également par un échange avec une famille raramuri qui nous ouvrira les portes de sa maison afin de comprendre leur culture et éventuellement goûter leur gastronomie. Immersion garantie, nos deux cultures se rencontrent. Nous montons notre campement non loin de leur maison. à‡a sera de nouveau l'occasion de rentrer en contact avec nos hôtes. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 9

El Terrero - La Yesca

TREK JOUR 7
Après notre petit-déjeuner, nous traversons quelques cours d'eau et enjambons plusieurs sources d'eau pour arriver dans la vallée des pierres rondes (formation de roche calcaire) qui se trouve entourée de différents types de végétation qui vont de la forêt de pins aux robustes chênes. Cette étape constitue le point d'orgue en matiére de vue spectaculaire sur le canyon. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 10

La Yesca - Los Alisos

TREK JOUR 8
Depuis cette vue imprenable du canyon de cuivre, nous chaussons ce matin nos godillots pour une journée de traversée afin de rejoindre la communauté Tarahumara de Los Alisos où nous installerons notre campement. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 11

Los Alisos - La laja - Urique

TREK JOUR 9
Après avoir levé notre campement, nous partons pour une marche de 6 heures sur le principal sentier qui fut, à  l'apogée de l'exploitation miniére, le « camino real » (chemin royal) et qui nous permettra d'arriver au canyon le plus profond de tous les canyons de la Sierra Madre Occidental. Cette grande dépression attend sa plus grande profondeur (1879 mètres) et se situe à  10 km au sud du village d'Urique. Ses miradors entourés de pins et chênes culminent à  2370 mètres alors que la rivière tout en bas se trouve à  500 mètres d'altitude et se trouve bordée par une végétation semi tropicale. Déjeuner et diner compris. Hôtel.
JOUR 12

Urique - Huicorachi

TREK JOUR 10
Nous voici dans la dernière partie de notre périple où nous arrivons dans la communauté de la Mezcalera qui se caractérise par ses vergers colorés. Puis nous remontons légérement jusqu'à  la localité de El Naranjo. Un bon nombre de fruits et légumes sont observables : oranges, citrons, bananes, avocat, mangue.
Au terme de quatre heures de marche à  travers des sentiers étroits, nous arrivons sur les parties les plus vertigineuses du canyon de cuivre. Nous traversons la partie la plus haute de « l'Arroyo Hondo » avant d'atteindre la bourgade de Huicorachi qui compte environ 60 familles et qui sera notre étape de repos. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 13

Huicorachi - Cerocahui

TREK JOUR 11
Notre dernière journée de trek se ponctue par la visite du lieu-dit La Casita (la maisonnette). Il s'agit d'un ensemble de plusieurs ranchs éparpillés où vit environ une vingtaine de personnes travaillant la terre. On peut observer de nombreux vergers de pommes, de pêches et croiser au détour d'un chemin, des femmes vendant leur artisanat. On pourra échanger avec les habitants de ce village.
Puis, nous suivons le ruisseau El cajon. On peut observer une végétation exubérante typique des bois tempérés froids (pins, coniféres, arbustes et cactus). On marche par le lit de la rivière en pouvant voir de grands galets, falaises et des passages très étroits par où serpentent les eaux de la rivière el Cajon. Nous arrivons au charmant petit village endormi de Cerocahui.
Installation dans notre auberge où nous serons reçus par Mario, le propriétaire de l'hôtel et natif de la région. Déjeuner et diner compris. Hôtel.
JOUR 14

Cerocahui - Bahuichivo - Chihuahua

Le matin, visite du village et de ses environs : marché, église ainsi que l'école communale pour jeunes filles tarahumaras.
Déjeuner (box lunch) à  l'hôtel et retour sur Bahuichivo par la route puis départ du train en fin de matinée. Il s'agit de la plus belle partie de ce périple en train. Cette voie de chemin de fer qui nécessita 63 ans de construction, s'étale sur 610 km, part du niveau de la mer, culmine à  2450 mètres d'altitude et compte 39 ponts et 84 tunnels. Nous pénétrons dans les montagnes de la Sierra Tarahumara en nous élevant peu à  peu, de gorges en cols, enjambant lacs et fleuves, torrents et cascades jusqu'au lieu-dit de « Divisadero » (arrivée prévue à  12:25), au beau milieu d'un relief parmi les plus majestueux qui soit: la Barranca del Cobre (le Canyon du Cuivre). Nous traversons forêts et vallées où la roche s'est installée et a pris des formes plus surprenantes les unes que les autres. Le train s'arrête de gare en gare et les indiens Raramuris nous accompagnent le long de la voie ferrée. Arrivée à  Chihuahua en soirée puis transfert à  l'hôtel. Déjeuner compris et dîner libre. Hôtel.
JOUR 15

Chihuahua - Mexico

Matinée libre pour une promenade au cœur de la ville. Si le temps le permet, nous vous recommandons de faire un saut au musée de la révolution. Puis départ de l'hôtel 3 heures avant le décollage pour un transfert à  l'aéroport de Chihuahua et à  destination de Mexico puis vol international pour la France. Déjeuner et dîner libres.
JOUR 16

Arrivée France

Arrivée en France.

obtenir un devis


JOUR 1

VOL France - Mexique

Arrivée Chihuahua et transfert à  votre hôtel.
Selon l'heure d'arrivée visite libre du centro historico.
Déjeuner et dîner libre.
Nuit en B&B.
JOUR 2

Chihuahua - Arareko - Vallée des champignons - Creel

Départ pour la ville de Cuauhtemoc, bastion des mennonites, singuliére communauté d'origine allemande. Visite des lieux puis continuation vers Creel.
Arrivée pour l'heure du déjeuner (inclus). Halte dans la vallée des champignons et des grenouilles puis visite de la Mision de San Ignacio.
Dîner compris.
Nuit en B&B.
JOUR 3

Creel - Samachique - Rancho Chiroro

TREK TARAHUMARA / 11 jours
Trek itinérant / 4 à  6 h de marche quotidienne / Dénivelé maximum : 800 m.
TREK JOUR 1
Départ ce matin en transport privé pour la communauté de Samachique où nous commencerons notre trek. Les bâtons de marche dans la main, nous voilà  partis sur les sentiers escarpés du grand canyon de cuivre par une descente spectaculaire de la Barranca de Batopilas.
Notre marche commence par la traversée de collines rondelettes puis nous descendons graduellement jusqu'à  arriver dans l'après-midi au ranch Chiroro qui sera notre étape du jour pour le campement.
Installation du campement.
Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 4

Rancho Chiroro - Curichi

TREK JOUR 2
Après notre petit déjeuner local, nous nous préparons pour continuer notre parcours qui cette fois ci nous fera monter puis descendre par un petit canyon pour traverser enfin cette légére « sierra ». Nous traversons des paysages grandioses et étendus : le canyon s'offre à  nous. Là , nous descendons par une dune pour arriver à  Curichi où habitent plusieurs familles d'indiens Tarahumaras. Ces derniers conservent leurs traditions depuis 300 ans et ne parlent que quelques mots d'espagnol. Nous installons notre campement dans cette bourgade. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 5

Curichi - Munerachi

TREK JOUR 3
La matinée sera ponctuée par une descente escarpée dans la Barranca où nous perdrons rapidement presque 1200 mètres, plusieurs écosystémes défileront sous nos yeux allant de la haute montagne au désert. Nous arrivons en milieu d'après-midi dans la communauté de Munerachi où s'érige la très belle mission jésuite du 16éme siècle et qui fut construite en terre cuite.La population sera surprise de nous voir. En effet, les habitants sont loin de tous contacts avec le modernisme. Nous apprécierons leur tenue vestimentaire (chemise et zapeta) ainsi que leurs habitudes alimentaires (le pinole, maà¯s grillé et moulu). Le défi du jour : Les indiens Tarahumaras ou officiellement les Raramuris sont connus pour être de très bon coureurs de fond, ils ne portent que des sandales à  laniére en cuir : faites la course avec eux, cela vous ouvrira les portes de la communauté. Ils se prêteront au jeu. Installation de notre campement. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 6

Munerachi - Mesa de Santa Rita

TREK JOUR 4
Après notre petit-déjeuner, nous continuons notre trekking à  travers plusieurs paysages : zaguaros et cactus, rivières au fond du canyon. Nous arrivons dans une autre communauté, Santa Rita, qui compte une trentaine de famille et qui se destine essentiellement à  l'agriculture. Le hameau a pour particularité d'avoir ses maisons et granges en pierre. Il se trouve à  1431 mètres d'altitude. Installation de notre campement. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 7

Mesa de Santa Rita - Batopilas

TREK JOUR 5
Aujourd'hui, nous dévalons la montagne pour descendre au plus bas du canyon pour arriver finalement au village de Batopilas se trouvant à  une altitude de 500 mètres, où le climat est devenu subtropical et coincé entre la montagne et la rivière. Le village se trouve à  500 mètres d'altitude et compte environ 800 habitants qui dans son meilleur temps est arrivé à  10000 âmes et qui conserve encore toute l'architecture miniére de la fin du siècle passé. Même s'il a existé un bon nombre de centres miniers au fond de certains canyons, aucun n'a égalé para la richesse minérale de la « Barranca » de Batopilas. Les veines d'argent de la Bufa et celles du village du même nom ont atteint une renommée au niveau mondial. Batopilas est un des villages miniers les plus pittoresques de la Sierra Tarahumara. Déjeuner et diner compris. Hôtel.
JOUR 8

Batopilas - El Terrero

TREK JOUR 6
Aujourd'hui, ça monte ! Nous suivons la rivière pour entamer progressivement une remontée sur les hauteurs. Nous longerons deux aqueducs construits par les mineurs vers 1802 pour travailler et transporter le précieux minerai du Cerro Colorado et de Batopilas. Cet après-midi sera ponctuée également par un échange avec une famille raramuri qui nous ouvrira les portes de sa maison afin de comprendre leur culture et éventuellement goûter leur gastronomie. Immersion garantie, nos deux cultures se rencontrent. Nous montons notre campement non loin de leur maison. à‡a sera de nouveau l'occasion de rentrer en contact avec nos hôtes. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 9

El Terrero - La Yesca

TREK JOUR 7
Après notre petit-déjeuner, nous traversons quelques cours d'eau et enjambons plusieurs sources d'eau pour arriver dans la vallée des pierres rondes (formation de roche calcaire) qui se trouve entourée de différents types de végétation qui vont de la forêt de pins aux robustes chênes. Cette étape constitue le point d'orgue en matiére de vue spectaculaire sur le canyon. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 10

La Yesca - Los Alisos

TREK JOUR 8
Depuis cette vue imprenable du canyon de cuivre, nous chaussons ce matin nos godillots pour une journée de traversée afin de rejoindre la communauté Tarahumara de Los Alisos où nous installerons notre campement. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 11

Los Alisos - La laja - Urique

TREK JOUR 9
Après avoir levé notre campement, nous partons pour une marche de 6 heures sur le principal sentier qui fut, à  l'apogée de l'exploitation miniére, le « camino real » (chemin royal) et qui nous permettra d'arriver au canyon le plus profond de tous les canyons de la Sierra Madre Occidental. Cette grande dépression attend sa plus grande profondeur (1879 mètres) et se situe à  10 km au sud du village d'Urique. Ses miradors entourés de pins et chênes culminent à  2370 mètres alors que la rivière tout en bas se trouve à  500 mètres d'altitude et se trouve bordée par une végétation semi tropicale. Déjeuner et diner compris. Hôtel.
JOUR 12

Urique - Huicorachi

TREK JOUR 10
Nous voici dans la dernière partie de notre périple où nous arrivons dans la communauté de la Mezcalera qui se caractérise par ses vergers colorés. Puis nous remontons légérement jusqu'à  la localité de El Naranjo. Un bon nombre de fruits et légumes sont observables : oranges, citrons, bananes, avocat, mangue.
Au terme de quatre heures de marche à  travers des sentiers étroits, nous arrivons sur les parties les plus vertigineuses du canyon de cuivre. Nous traversons la partie la plus haute de « l'Arroyo Hondo » avant d'atteindre la bourgade de Huicorachi qui compte environ 60 familles et qui sera notre étape de repos. Déjeuner et diner compris. Campement (sous tente).
JOUR 13

Huicorachi - Cerocahui

TREK JOUR 11
Notre dernière journée de trek se ponctue par la visite du lieu-dit La Casita (la maisonnette). Il s'agit d'un ensemble de plusieurs ranchs éparpillés où vit environ une vingtaine de personnes travaillant la terre. On peut observer de nombreux vergers de pommes, de pêches et croiser au détour d'un chemin, des femmes vendant leur artisanat. On pourra échanger avec les habitants de ce village.
Puis, nous suivons le ruisseau El cajon. On peut observer une végétation exubérante typique des bois tempérés froids (pins, coniféres, arbustes et cactus). On marche par le lit de la rivière en pouvant voir de grands galets, falaises et des passages très étroits par où serpentent les eaux de la rivière el Cajon. Nous arrivons au charmant petit village endormi de Cerocahui.
Installation dans notre auberge où nous serons reçus par Mario, le propriétaire de l'hôtel et natif de la région. Déjeuner et diner compris. Hôtel.
JOUR 14

Cerocahui - Bahuichivo - Chihuahua

Le matin, visite du village et de ses environs : marché, église ainsi que l'école communale pour jeunes filles tarahumaras.
Déjeuner (box lunch) à  l'hôtel et retour sur Bahuichivo par la route puis départ du train en fin de matinée. Il s'agit de la plus belle partie de ce périple en train. Cette voie de chemin de fer qui nécessita 63 ans de construction, s'étale sur 610 km, part du niveau de la mer, culmine à  2450 mètres d'altitude et compte 39 ponts et 84 tunnels. Nous pénétrons dans les montagnes de la Sierra Tarahumara en nous élevant peu à  peu, de gorges en cols, enjambant lacs et fleuves, torrents et cascades jusqu'au lieu-dit de « Divisadero » (arrivée prévue à  12:25), au beau milieu d'un relief parmi les plus majestueux qui soit: la Barranca del Cobre (le Canyon du Cuivre). Nous traversons forêts et vallées où la roche s'est installée et a pris des formes plus surprenantes les unes que les autres. Le train s'arrête de gare en gare et les indiens Raramuris nous accompagnent le long de la voie ferrée. Arrivée à  Chihuahua en soirée puis transfert à  l'hôtel. Déjeuner compris et dîner libre. Hôtel.
JOUR 15

Chihuahua - Mexico

Matinée libre pour une promenade au cœur de la ville. Si le temps le permet, nous vous recommandons de faire un saut au musée de la révolution. Puis départ de l'hôtel 3 heures avant le décollage pour un transfert à  l'aéroport de Chihuahua et à  destination de Mexico puis vol international pour la France. Déjeuner et dîner libres.
JOUR 16

Arrivée France

Arrivée en France.

obtenir un devis

Santé:

Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fiévre jaune est aussi conseillée. Même si le risque de Paludisme est limité,  surtout en saison séche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale.

Encadrement:

  • Voyages encadrés: Un accompagnateur francophone de l'agence 
  • Voyages Liberté: Sans accompagnateur, logistique sur place de l'agence 

Monnaie:

  • La monnaie nationale est le Peso (MXN), divisée en 100 centimos.
  • Le Mexique est un pays où le pourboire est très présent, pensez à  avoir de la monnaie sur vous. Attention, vérifiez les billets lorsqu’on vous rend la monnaie, ceux qui sont déchirés sont difficiles à  écouler.
1 € = 17,06 MXN
10.00   = 170,6 MXN
100 MXN = 5,86 €
1000 MXN = 58,61 €

Décalage horaire:

Moins 6 heures en hiver et moins 7 heures en été, par rapport à  la France. 

Equipement:

  • 15 kg  maximum en dehors de votre bagage à  main.
  • 1 sac marin, sac à  dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à  transporter.
  • 1 grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage.
  • 1 petit sac à  dos de taille moyenne (30 litres) (pour les affaires de la journée) = bagage à  main dans l'avion.
  • Chaussures de marche (légéres et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). Les chaussures devront avoir une semelle rigide et tenant la cheville, elles doivent avoir été déjà  portées !!
  • 1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
  • 1 coupe vent et prévoir un vêtement de pluie type K-way en cas d'averse, rare mais possible.
  • Pantalons de toile et vêtements légers pour la journée (short, tee-shirts)
  • Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
  • 1 pull over : 1 pull-over ou fibre dite "polaire" légére (notamment dans la Vallée Centrale)
  • 1 Cape de pluie.
  • Chemises, tee-shirts (à  manches longues contre les moustiques), pantalon confortable (en toile de préférence), training selon les goûts de chacun.
  • Short long et maillot de bain.
  • 1 Serviette de bain, lunette ou masque de plongée éventuellement.
  • Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
  • Chaussettes laine et coton.
  • 1 boussole.
  • 1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
  • Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
  • 1 appareil photo.
  • 2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
  • 1 Répulsif puissant anti moustiques
  •  
  • Le voltage est de 110V et 60Hz. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.
  •  
  • Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
  • Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti-diarrhéique, collyre, créme solaire (lévres et peau), créme hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (de préférence étanche type Ops-ite), une boàte de "2éme peau" type Duoterme extra-mince pour les ampoules (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à  l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique. Nous vous conseillons de prendre des valises à  roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à  dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.

Permis international:

Les français peuvent conduire au Mexique avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à  votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à  un mois. 

Formalités: 

Ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pas de visa. Tous les mineurs doivent posséder un passeport individuel.
Autres nationalités: Renseignements auprès de votre consulat et/ou ambassade. Taxe de sortie d'environ 28 dollars  US.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à  lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dés lors qu'il a un passeport individuel. 
Merci de vous rendre sur le lien suivant : http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php 
Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ). 
La demande est à  faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ 
Vous y trouverez toutes les informations utiles.
(sélectionner la langue préférée "  en haut à  droite)

IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION 

A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$(environ 13Euros) et à  régler par carte bancaire sur le site directement.
Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à  jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.
Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.
Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.

 
1460 € 16 jours

à partir de (*hors vols internationaux)

Accompagné

Niveau :

  •  
  •  
  •  
  •  

ID : 518

Voyage non realisable du
01 Mai au 30 Septembre

Votre spécialiste :

specialiste voyage
  • Sandra

Tel : 01 83 62 19 68

un projet particulier, contactez nous
Vous aimerez :

  • 11 jours de trek authentique
  • Traversée à  pied des spectaculaires Barrancas del cobre (Canyon du Cuivre)
  • Rencontres et partage du quotidien des indiens Tarahumaras

Détail
Ce prix comprend
  • Guide local pour le trek
  • Portage durant le trek
  • Hébergement en hôtel 2/3* ou bivouac en pension complète
  • Pension complète durant le trek (jour 2 au jour 13)
  • Transports privés avec chauffeur hispanophone
  • Entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » ou libre
  • Visites et excursions mentionnées
  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
Ce prix ne comprend pas
  • Dépenses personnelles
  • Repas non mentionnés au programme & boissons
  • Pourboires en usage
  • Visites non mentionnées au programme
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique "le prix comprend"
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.